Comment Les Médias Manipulent L'opinion Publique

Comment Les Médias Manipulent L'opinion Publique


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Il y a des thèmes dont on parle peu, à tort. La propagande est de ceux-là. Qu'est-ce que la propagande ? Pour Bernays, la propagande regroupe un ensemble de techniques visant à manipuler l'opinion publique pour « servir des intérêts particuliers ». Les intérêts particuliers dont il parle sont ceux d'un « gouvernement invisible » , une élite minoritaire qui influence les comportements du peuple pour satisfaire ses intérêts personnels et qui dirige véritablement le pays. Cette thématique a été plusieurs fois abordée dans ce blog, et en voici ici l'un des textes fondateurs. Qui sont les « faiseurs d'opinion » ?Bernays justifie cette concentration des pouvoirs par le coût élevé que la promotion d'une idée ou d'un produit auprès de millions de personnes coûte cher... On peut surtout penser que la classe dirigeante sait s'unir pour préserver richesses et pouvoir dans le même camp.Le « conseiller en relations publiques » (dont le terme semble avoir été inventé par Bernays), coordinateur de la propagande, se fait l'avocat d'une cause, qu'elle soit d'ordre privé ou public. Son rôle « consiste à amener le commanditaire (aussi bien une assemblée élue chargée de formuler des lois qu'un industriel fabriquant un produit commercial) à comprendre ce que souhaite l'opinion, et, dans l'autre sens, à expliciter pour l'opinion les objectifs du commanditaire. » le propagandiste oeuvre dans tous les domaines :Certes, la propagande est omniprésente, et il cite quelques exemples, mais Bernays la qualifie également de nécessaire : pourquoi ? Concernant la propagande étatique, c'est parce que le peuple est obligé de déléguer les fonctions d'administration de la société à une minorité. Celle-ci fait donc appel aux services de propagandistes pour avoir l'adhésion de l'opinion publique dans les projets publics : la construction d'un hôpital, d'un aéroport, etc. Il insiste d'ailleurs sur le fait que les hommes politiques, pendant et après la campagne électorale, ne savent pas se faire aimer et écouter de leurs électeurs...Mais il justifie moins la propagande venant des entreprises (ce que l'on appellerait aujourd'hui du lobbying), sauf implicitement par l'accroissement des ventes (et donc de la clientèle). « Dans le secteur industriel, l'idéal du conseiller en relations publiques sera d'éliminer la perte de temps et les frictions dues soit à ce que l'entreprise fait ou fabrique des choses dont le public ne veut pas, soit à ce que le public ne voit pas l'intérêt de ce qu'on lui propose. »Mais en bon prince, Bernays vient nous expliquer que le conseiller en relations publiques respecte une éthique : rien que ça ! Il énonce même une sorte de code moral dans lequel le propagandiste ne servira pas un client que le propagandiste juge « malhonnête », et qu'il ne travaillera pas pour deux clients « dont les intérêts viendraient se heurter ». Même, « la sincérité doit être pour lui une règle d'or. »Comment peut-on discerner le projet voué à une communauté, au commerce équitable, à la démocratie, du projet mené dans le seul but de faire prospérer une entreprise ? Dans quelle mesure faire prospérer une entreprise serait-il préjudiciable pour la population ? Dans quelle mesure faire vendre tel produit de consommation courante serait-il immoral ? Où se situe le délit si les propagandistes obtiennent l'assentiment discret d'une population ? Quelles sont les limites du code moral ? Justement, il n'y en a pas. le code moral, c'est la parole des conseillers en relations publiques contre celle des autres. Quelques règles déontologiques ont été dressées par le lobbying des lobbying, mais c'est davantage une façade de plus, à en juger par les méthodes recensées dans L'Industrie du mensonge de Stauber et Rampton qu'une loi contraignante.[...] Bernays, fier d'être le neveu de Freud, se base sur la psychologie des foules pour influencer l'opinion. C'est par exemple en influençant les instances en lesquelles les peuples donnent leur confiance (les médecins pour le tabagisme des femmes) ou en créant des associations et des instances en apparence neutres qu'il atteint sa cible.Curieusement, ce sont les éditions La Découverte, avec la collection (pardon, le « label ») Zones, qui se sont emparées de ce texte à la fois subversif et fondamental. Ces mêmes éditions ont gardé le fonds Maspero dont elles sont issues, mais dans un coin, dans une collection (oups, un label) séparée du catalogue La Découverte qui, lui, est bien moins subversif que celui de son prédécesseur. Les maquettes intérieures et extérieures de la collection (du label, décidément), pensées dans une volonté de faire correspondre la mise en page et l'esthétique à l'avant-gardisme des textes édités, sont d'ailleurs particulièrement moches ; le résultat est déplorable mais les textes sont intéressants ! Il existe un vide sidérant dans l'édition française des sciences humaines et politiques : comment ce texte, datant de 1928, n'a-t-il pas été publié avant 2007 ? Cette situation tient-elle de l'omerta, du présupposé désintérêt des lecteurs ou d'une corporation d'éditeurs frileux ? Les trois à la fois ? Même si l'édition indépendante s'attache à combler ce vide, notamment par le biais des traductions, des textes majeurs sont passés à la trappe en France.Propaganda d'Edward bernays est saisissant de limpidité, même si quelques propos sont empreints de la langue de bois – en particulier lorsqu'il s'agit de légitimer l'existence de la propagande par un code déontologique. Toutefois, la structure du livre, divisée en courts chapitre, n'est pas très claire, et donne un ensemble décousu, mais à la limite qu'importe : on a bien compris les propos de Bernays.À ceux qui refusent l'existence d'une élite organisée en vue de la conservation de leurs intérêts personnels, à ceux qui veulent croire que la théorie du complot est plus qu'une théorie, ce livre est fait pour eux ! Car quoi qu'on en dise, les mots ici jaillissent en toute transparence, même si Bernays se drappe parfois d'intentions louables et honnêtes ; les mots ici s'expriment au nom du gouvernement invisible qui n'a rien d'irréel.Une question néanmoins subsiste : pourquoi Edward Bernays a-t-il publié ce livre ? Pourquoi diffuser cette “réalité”, au risque de faire soulever une rébellion ? Est-ce croire qu'il n'arrivera pas dans les mains “de la masse” qu'il qualifie volontiers d'un champ lexical péjoratif (« masse » ; « ménagères » ; « troupeau » ) ? Est-ce croire que, quand bien même il arrive dans nos mains, nous n'en ferions rien ?[...] « En règle générale, cependant, toute propagande a ses partisans et ses détracteurs, aussi acharnés les uns que les autres à convaincre la majorité. »Propagande, lobbying, think tank... Au fond, les organisations, quelle qu'en soit leur forme, luttent pour des intérêts qui leurs sont propres. La question est : à quelles instances accordons-nous une légitimité ? La réponse n'est pas unique, elle se décline différemment pour chacun d'entre nous. Comme le soulignent Stauber et Rampton, il n'y a pas de bon ou mauvais lobbying. Qu'en est-il alors ? Peut-être pourrions-nous commencer par discerner l'oeuvre des groupes de pression (quels arguments sont avancés ? par qui ? dans quels buts ?) ; et ensuite choisir quelles opérations de propagande on rejette, selon ses convictions propres (par le boycott ou la non-action/consommation), et celles auxquelles on adhère (en s'en faisant le porte-parole).Lisez l'intégralité de la critique (avec citations) sur mon blog :http://www.bibliolingus.fr/propaganda-edward-bernays-a93067235 Lien : http://www.bibliolingus.fr/p..

Les média manipulent-ils l'opinion publique? | ECJS

Les médias ont une influence de première ampleur sur l'opinion publique, durant cette période électorale il peuvent orienter leur choix. C'est pourquoi il est important qu'ils soient neutres, ce qui n'est malheureusement pas le cas et très difficile, car en effet de nombreux médias affichent leur préférence politique, ainsi que leur candidat.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. L'opinion publique. Politiques. Comment se constitue l'opinion publique?Il semblerait aujourd'hui que la présence du terme d'opinion publique soit partout. En effet, elle se retrouve dans les médias que ce soit à la télévision ou dans les journaux, mais aussi dans les discours des politiques. C'est ainsi qu'à tout temps nous nous retrouvons confrontés à des chiffres qui sont censés . Les médias sont le reflet de l'opinion publique: en France où la presse est traditionnellement une presse d'opinion, on trouve un éventail de journaux reflétant la diversité des opinions politiques -> les préférences de certains lecteurs vont au quotidien qui est un miroir de ce qu'ils pensent. Les médias privées sont des entreprises commerciales, subordonnées à la loi du

PDF L'influence des médias sur l'opinion publique

Le manque d'objectivité des médias peut les amener à influencer l'opinion publique. Une information pluraliste permet normalement d'éviter ce danger. Aujourd'hui, Internet et les nouvelles technologies de l'information (câble, satellite, etc.) permettent une plus large diffusion des informations.. Les médias influencent largement l'opinion publique: les informations que no us recevon s nous sont données par les médias (radio, télévision, journaux, internet…). Ainsi, de par l'étendue des sources d'informations et des opinions exprimées, chacun peut prendre la liberté de se faire une opinion objective en croisant les informations données par des médias d'orientations. L'influence des médias sur l'opinion publique On appelle « média » un moyen de diffusion d'informations vers un grand nombre d'individus, sans personnalisation du message, et « opinion publique », l'état d'esprit majoritaire d'une population. Naturellement lorsque l'on parle de l'un on parle de l'autre. En effet, les médias ont pour but de nous informer de tout ce qu . La manipulation de l'opinion publique Les techniques de manipulation de l'opinion publique (ou de manipulation des masses) sont l'ensemble des moyens d'influence exercés sur une population à des fins politiques, militaires ou économiques. Ces techniques sont nombreuses et on les rencontre tous les jours. Elles sont fondées sur le fait que l'être humain réagit, statistiquement, de

Comment Les Médias Manipulent Ils L'opinion Publique

Sociologie des médias. Sociologie des médias - Plan : 1. Rapport média/société 2.Médias et information : l'opinion publique - construction (fabrication) de l'information - pratique journalistique actuelle A. Les effets des médias Premier sujet traité par les sociologues de médias de Columbia.. Ces sociologues appartenaient au courant empirico-fonctionnaliste porté par Paul Lazarsfeld.. Quel meilleur outil pour manipuler l'opinion publique que les réseaux sociaux ? Les nouveaux outils d'intelligence artificielle peuvent être très efficaces pour nous influencer !. A partir du moment où un média devient de masse on peut lui faire manipuler l'opinion publique. Regardez nos médias classiques de masse comme ils portent bien les paroles de leurs patrons et