Monsieur Ibrahim Et Les Fleurs Du Coran (film)

Monsieur Ibrahim Et Les Fleurs Du Coran (film)


image

Dans la rue bleue qui n'est pas bleue, il y a cette épicerie arabe. Ibrahim, son gérant, toujours vêtu d'une blouse grise et vissé sur son tabouret du matin jusque tard dans la nuit fait partie du décor depuis une éternité. Les gens le voient sans le voir, le connaissent sans le connaître. Pour Moïse, jeune ado juif plein de rêves d'évasion et de plus en plus tracassé par les « choses de la vie », il n'est guère plus qu'une antiquité poussiéreuse sans intérêt. Moïse est un amputé de l'amour. Abandonné par sa mère dès son plus son jeune âge, et méprisé par un père arrogant et distant, il se morfond dans son grand appartement sombre et froid qui « sentait le passé, pas le beau passé, non, le vieux passé, le rance, celui qui pue comme une vieille serpillière. »Et pourtant, ces deux-là vont se rencontrer. Une amitié inébranlable va réunir Momo, notre ado à la quéquette chatouilleuse, tout prêt à dévorer comme un enragé le monde, et Ibrahim, le vieux sage madré qui cache si bien son jeu, le sphinx poussiéreux.Grâce à cette amitié, Momo sortira de la grisaille pour entrer de plein pied dans la vie. En bon passeur de témoin, Ibrahim lui apprendra à sourire, à charmer, à admirer… A filouter aussi… Il lui enseignera le pardon, la magnanimité et la lenteur. Dans ce monde hyper-vitaminé et surexcité, comme il m'a fait du bien cet éloge de la lenteur… Quant à Ibrahim, il se lèvera de son tabouret, retrouvera son esprit fantasque, et entreprendra avec Momo son ultime voyage, celui du retour aux sources, vers le Croissant d'Or, lieu de son enfance. Avant de boucler la boucle, de terminer le long parcours de sa vie, ce seront les derniers rires pour Ibrahim, les dernières roublardises, les derniers suze anis dégustés lentement à l'ombre des arbres, les derniers beaux paysages, les derniers tours avec les derviches… Un court roman d'à peine 80 pages rempli de joie, de drôleries, de sérénité et d'optimisme. Les sceptiques diront « Trop de bons sentiments…Trop simpliste… » Et alors ! Moi, j'ai accompagné Momo et Ibrahim jusqu'au Croissant d'Or, et j'ai refermé le livre sourire aux lèvres et apaisé. C'est pas le principal, non ?

Critique du film Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

«Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran», c'est un film inspiré d'un livre avec le même nom, écrit par Eric-Emmanuel Schmitt. C'est un film plein de sentiments et de réflexions.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN . Comédie dramatique de 2002 . Réalisation et scénario de François DUPEYRON. Co-scénariste Eric-Emmanuel Schmitt d'après son œuvre. Directeur de la photographie Rémy Chevrin. Montage de Dominique Faysse . avec. Omar . Monsieur Ibrahim est un film à apprécier comme un bonbon acidulé, doux, sans trop de saveur, mais qui apporte en permanence son lot de petits plaisirs. Une rencontre, plus qu'une chronique, entre deux êtres seuls, décrivant une époque où la musique et les relations amoureuses prenaient de nouvelles dimensions et où la vie de quartier à l'ancienne disparaissait peu à peu.

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (film) — Wikipédia

Monsieur Ibrahim Et Les Fleurs Du Coran, un film de François Dupeyron | Synopsis : A Paris dans les années 1960, Momo, un garçon de 13 ans, se retrouve seul, livré à lui-même. Son seul ami. Retrouvez les 57 critiques et avis pour le film Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, réalisé par François Dupeyron avec Omar Sharif, Pierre Boulanger, Gilbert Melki.. Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est un film français réalisé par François Dupeyron, sorti en 2003. Synopsis. À Paris, dans les années soixante, Momo, un garçon de 11 ans (qui prétend en avoir 16), se retrouve livré à lui-même. Il a un seul ami, Monsieur Ibrahim, l'épicier turc et philosophe de la . Directed by François Dupeyron. With Omar Sharif, Pierre Boulanger, Gilbert Melki, Isabelle Renauld. In Paris, a Turkish shop owner befriends a Jewish boy in his mid-teens.

Trailer du film Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, un film de François Dupeyron AlloCiné Ex. : Derniers trailers , Bandes annonces des films prochainement au cinéma. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Annee de production: 17 septembre 2003 Genre: Comédie Qualité Dvdrip French. 01h34min. A Paris, dans les années soixante, Momo, un garçon de treize ans, se retrouve livré à lui-même.. Explication du titre : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est le titre du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain français, naturalisé belge. J´étais très curieuse en ce qui concerne les fleurs du Coran. Ces fleurs représentent le bon comportement avec les autres et aussi le fait d´avoir une âme pure. Ça c'est l'un des côtés positifs de l'Islam que beaucoup de gens ignorent.