Idée D'une Histoire Universelle Au Point De Vue Cosmopolitique

Idée D'une Histoire Universelle Au Point De Vue Cosmopolitique


image

Emmanuel Kant est l'homme de la "Critique de la raison pure", que je n'ai pas eu encore le courage d'entamer !Je croyais que Manu avait un balai dans le cul (ohhh, so sorry , it's awful ! ), comme l'autre Manu (voilà que j'en rajoute une couche, mince alors )....Mais non, pas du tout : )Certes, j'ai commencé par ce petit bouquin auquel je n'ai rien compris pendant 10 pages, puis tout d'un coup, que la Lumière soit, et la Lumière fut !Bon sang, mais c'est bien sûr !Kant fait neuf propositions pour une philosophie cosmopolitique, qui aborde le citoyen du monde, allant de l'homme égoïste ( orgueilleux et avide ) vers une humanité du "tout moral".C'est formidable...MAIS, comme il dit, si on progresse dans les domaines culturels et scientifiques, le domaine moral au sens collectif n'a toujours pas avancé, depuis que Diogène de Sinope a inventé ce concept de cosmopolitique... oui, le Diogène qui a répliqué à Alexandre-le-Grand : "Ôte-toi de mon soleil !".Voici ce que j'ai retenu des 9 propositions :.1-- Il faut une vraie finalité à l'humanité.2 -- On parle de l'espèce, et non de l'individu.3 -- Il faut élever l'édifice construit par l'humanité vers le bonheur.4 -- Mais pour ça, il faut éviter les guerres, et tendre vers un "tout moral".5 -- Aller vers une société juste, grâce à des lois extérieures à l'humain, car celui-ci n'est pas raisonnable.6 -- Tout cela doit être dirigé par un maître vraiment juste...7 -- ... qui s'appuie sur une constitution...8 -- ... éclairée par la philosophie des Lumières.9 -- Il faut espérer que cela se réalisera (au lieu que l'humanité se tire une balle dans le pied à chaque guerre )..1784, date de la parution de cet essai n'est pas aussi catastrophique que "1984", le livre, mais...voilà, on est toujours au même point, sauf qu'il n'y a plus de guerres en Europe... On peut même dire qu'économiquement, c'est pire ( Bon Dieu, pourquoi Law a-t-il inventé l'assignat ! ).Comme Thomas More a écrit "Utopie", et Rousseau a fait l'éloge du bon sauvage, moins destructeur que nous, car le sauvage détruit à petite échelle, Emmanuel Kant y va de son rêve humaniste ou philanthropique..J'étais loin de penser que Kant fut un Bisounours : )

PDF Idée D'Une Histoire Au Point De Vue Cosmopolitique

Emmanuel Kant Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique. 1784 Introduction. Quel que soit le concept de la liberté du vouloir que l'homme puisse élaborer dans une intention métaphysique, les manifestations de ce vouloir, telles qu'elles nous apparaissent, les actions humaines, sont déterminées conformément aux lois universelles de la nature, aussi bien que n'importe[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. En 1784, Kant écrit l'Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite, l'extrait étudié est tiré de cet article. Kant es un philosophe allemand du XVIIIe et XIXe siècles, traite de la société qu'il qualifie d'être fondée sur une opposition qui s'impose de lui-même à travers chaque individus. . Proposition de traitement par n. estèbe, TL, Saint-Cyr, 2013-2014 . Kant écrit l'Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique en 1784 dont l'extrait est tiré. Il traite ici de la société qu'il définit comme fondée sur un antagonisme qui s'impose de lui-même au sein des individus, entre individus et pour les individus.

Kant, L'idée d'une histoire universelle du point de vue

Résumé de : Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique Kant Publié en 1784, cet essai philosophique de Kant vise à montrer que l'Histoire a un sens, c'est-à-dire que le cours des événements humains ne se déroule pas simplement au hasard.. Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique Traduction faite à partir de l'édition des oeuvres complètes de Kant de l'Académie de Berlin (Tome VIII) Traduction de Philippe Folliot, professeur de philosophie au Lycée Ango de Dieppe, 2002 Un document produit en version numérique par Philippe Folliot,. Le texte de Kant, extrait de la cinquième proposition de L'idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique est, à cet égard, particulièrement précieux, non seulement parce qu'il se propose de justifier l'état d'insociable sociabilité de l'homme, mais également parce qu'il se situe historiquement au moment de la construction du modèle démocratique, c . Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Emmanuel Kant, Luc Ferry, Gallimard. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

PDF Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue

Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique Introduction Le but de la réflexion est définir un point de vue rationnel sur l'histoire humaine. La raison est en l'homme une faculté à la fois spéculative et pratique. Dans sa fonction spéculative, elle pose les principes de la connaissance de la nature, qui sont des principes déterministes, en particulier le. L'idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique de Kant Polycopié de Michèle Cohen-Halimi pour le cours LLPHI 614 Bibliographie : - J.-M. Muglioni, La philosophie de l'histoire chez Kant, PUF, 1993. - Du même auteur, un lectoguide sur le livre de Kant, 1981. Ces deux premiers livres sont utiles dans une première lecture. Pour un approfondissement, en revanche : G. Il apparaît comme adjectif en français lors de la publication en 1784 d' Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique d' Emmanuel Kant.