Fiche De Lecture éducateur Spécialisé

Fiche De Lecture éducateur Spécialisé


image

Joseph Rouzel aborde dans cet ouvrage sa pratique du travail d'éducateur spécialisé et développe des réflexions générales sur les enjeux et problématiques du métier. Son approche est fortement conditionnée par les théories de la psychanalyse, et en particulier celles de Freud et de Lacan. L'intérêt que l'on peut porter au propos de l'auteur est donc indexé sur la valeur que l'on attribue en premier lieu à la psychanalyse.La force de l'ouvrage me semble être sa pédagogie. L'auteur rend accessible des concepts compliqués, propres à la psychanalyse, et tente d'en démontrer la force opératoire dans le champ de l'éducation spécialisée. Il me semble que c'est en même temps la faiblesse de l'ouvrage. La large part faite à l'explication des concepts, interroge quelquefois sur l'objet du propos : le livre porte-t-il sur le travail du psychanalyste ou sur celui de l'éducateur spécialisé ? Hormis les concepts de transfert et de castration qui sont largement recontextualisés par Joseph Rouzel dans le quotidien de l'éducateur spécialisé, je suis resté sur ma faim quant à une transposition à grande échelle des théories de la psychanalyse au travail social.Une ou deux autres remarques. Tout d'abord, et je l'ai déjà dit, on s'interroge quelquefois sur le positionnement de l'auteur, qui semble changer selon les chapitres. Est-ce un psychanalyste qui parle, un journaliste, un législateur, un éducateur spécialisé, un éduc' ? L'auteur change de style, de champ lexical et de problématique. Pour l'illustrer, on trouve par exemple les mots "putain", "mob pourrie" ou "môme" à côté de textes dont la recherche stylistique et formelle est évidente. C'est sans doute le vécu de hippie de l'auteur qui déborde, et la mauvaise influence d'Eric Cartman qui me le fait remarquer. Autre remarque : on trouve un certain nombre de redites à l'intérieur du texte même, qui laissent penser à une écriture par fragments. Dernier point : Joseph Rouzel qui défend une approche clinique de la relation éducative n'orne pas suffisamment, à mon goût, son propos d'exemples tirés de son expérience. le cas de Jean, très intéressant, est abordé assez longuement. J'aurais bien aimé trouver d'autres exemples des stratégies mises en oeuvre par l'éducateur pour répondre au vécu des femmes et hommes qu'il rencontre.Dans l'ensemble, l'ouvrage et ses promesses m'ont donc beaucoup intéressés ; ce qui peut réjouir l'auteur du point de vue du transfert. Toutefois, je peux regretter de ne pas y avoir trouver tout ce que j'attendais ; et j'imagine que l'auteur y verra là aussi une forme de castration tout à fait salutaire.

Fiche de lecture Educateur spécialisé - SocioDoc.fr

FICHE DE LECTURE Le travail d'éducateur spécialisé. Ethique et pratique I - PRESENTATION DU LIVRE Titre : " Le travail d'éducateur spécialisé - Ethique et pratique. " Auteur : Joseph Rouzel Première parution au cours du second trimestre de 1997 Seconde édition augmentée en Juin 2000 - 205 pages II - PRESENTATION DE L'AUTEUR Après avoir exercé de nombreuses années comme[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. FICHE DE LECTURE Le travail d'éducateur spécialisé. Ethique et pratique I ­ PRESENTATION DU LIVRE Titre : " Le travail d'éducateur spécialisé ­ Ethique et pratique. " Auteur : Joseph Rouzel Première parution au cours du second trimestre de 1997 Seconde édition augmentée en Juin 2000 ­ 205 pages II ­ PRESENTATION DE L'AUTEUR Après avoir exercé de nombreuses années comme . FICHE DE LECTURE : « Le travail de l'éducateur spécialisé : éthique et pratique » De JOSEPH ROUZEL. Dans l'introduction J.Rouzel parle de sa vie très brièvement et comment il en est venu à faire des études d'éducateur spécialisé.

Fiche de lecture Educateur spécialisé - SocioDoc.fr

Fiche de lecture de 17 pages en littérature : Rouzel, Le travail d'éducateur spécialisé : fiche de lecture. Ce document a été mis à jour le 27/04/2015. Fiche de lecture Educateur spécialisé; Fiche de lecture Educateur spécialisé Afficher : L'enfant et la souffrance de séparation de Maurice Berger Mon travail porte sur le livre de Maurice Berger, L'enfant et la souffrance de la séparation paru aux éditions DUNOD, collection Enfances. Il a été publié pour la première fois en mai 2003. Ce livre de 169 pages est divisé en quatre. La fiche de lecture vient s'inscrire dans l'Unité de Formation « Vie Collective » de la formation d'éducateur spécialisé à l'Institut Régional du Travail Social de Poitiers. Les objectifs sont l'étude d'un ouvrage en rapport avec les fonctionnements organisationnels et sociétaux, la réflexion autour du thème étudié et la mise en lien avec la pratique professionnelle . Fiche de lecture Educateur spécialisé; Fiche de lecture Educateur spécialisé Afficher : Le Creuset familial - Augustus Napier et Carl Whitacker Dans "le Creuset familial", Augustus Napier et Carl Whitacker tentent de nous faire comprendre ce qu'est la thérapie familiale (le pourquoi d'une telle thérapie, ses diverses techniques, ses différentes étapes etc..). Pour ce faire ils

Fiche de lecture Educateur spécialisé - SocioDoc.fr

Fiche de lecture Educateur spécialisé; Fiche de lecture Educateur spécialisé Afficher : Le travail d'équipe en institution - Paul Fustier Ce livre de 215 pages, relativement récent puisque paru en mai 1999 aux éditions DUNOD, est un ouvrage de la collection « Action sociale». Il propose une analyse clinique du travail d'équipe en institution médico-sociale ou psychiatrique et. J'ai reçu une grande demande de partage de fiches sur des concepts que l'on peut utiliser dans l'étude de situation pour le Diplôme d'Etat d'Edutateur Spécialisé. N'ayant pas pu répondre à tout le monde, je les partage dorénavant sur mon site. Les dates approchant à grand pas, je me dépêche en les relisant que très rapidement. Je m'engage à prendre plus de temps dans les mois à. fiche de lecture - La relation éducative. Cauteur, Philippe GABERAN, éducateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducation, il est aujourd'hui formateur en travail social à l'ADEA de Bourg-en-Bresse : ses enseignements et ses recherches le conduisent à se spécialiser en histoire et philosophie de l'éducation.