L école Des Femmes Analyse

L école Des Femmes Analyse


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Créée fin décembre 1662, L'Ecole des Femmes a provoqué un scandale, a donné lieu à une tentative de cabale, des critiques, un débat de société. Cela a fortement contribué au succès de la pièce, qui a attiré un public nombreux. Molière était parfaitement conscient que tous ces débats, critiques, faisaient venir le public. Il annonce très vite, pour répondre aux mises en cause de sa pièce, une petite pièce qui répondrait à ses détracteurs, sous une forme amusante. Elle est évoquée dès le mois de janvier, puis en mars, mais se fera attendre. le rôle des petites pièces en un acte, complétant la grande pièce, était en effet de relancer la fréquentation, lorsqu'une pièce au bout de quelques temps attirait moins de monde. Et l'Ecole des Femmes a continué à faire venir le public jusqu'à la relâche de Pâques (les théâtres devaient s'arrêter pendant plusieurs semaines pour des raisons religieuses). La critique de l'Ecole des Femmes sera donnée le 1 juin, à un moment où les recettes des théâtres étaient en général faibles, et permet une envolée spectaculaires des recettes. le succès continue jusqu'à début août ; des soldats ont même été engagés en renforts des portiers pour protéger le théâtre des hommes armés voulant entrer sans payer. En renfort à la pièce, Donneau de Visé, homme de lettres proche de Molière écrit une pièce qui semble donner la réplique à Molière (La véritable critique de l'Ecole des Femmes). C'est une attaque de façade, les arguments sont faibles et débonnaires, et largement contrés, et bien plus brillamment par Molière dans La Critique de l'Ecole des Femmes. D'autres critiques plus résolues apparaîtront, dont le portrait du peintre (surnom de Molière) joué sur la scène de l'Hôtel de Bourgogne ; ce qui permettra à Molière de répliquer avec L'impromptu de Versailles, et de faire encore parler de sa pièce et d'attirer les spectateurs dans son théâtre. Une fois son rôle rempli, la pièce, de circonstance, disparaîtra des affiches. La pièce se passe dans un salon, (ou plutôt dans une ruelle, le mot salon n'étant pas encore en usage à l'époque de Molière), du beau monde parisien. Uranie, l'hôtesse reçoit des habitués, et on vient presque immédiatement à évoquer le sujet du jour, L'école des femmes. La pièce a ses défenseurs et ses détracteurs. Les défenseurs sont « honnêtes gens » et des détracteurs appartiennent à la catégorie des ridicules. Molière esquisse une stratégie de connivence avec son public, qui se reconnaît sur la scène, et qui forcément a plus envie de s'identifier aux personnages positifs des admirateurs de la pièce. Les adversaires appartiennent à des genres comiques que Molière va continuer à travailler : la précieuse et prude Climène, le marquis ridicule qui prétend juger de tout, et le pédant poète Lysidas. Ils sont des repoussoirs pour son public galant, qui recherche une convivialité sans heurts, sans excès. La prétention du marquis, l'exagération langagière et prude de Climène, l'excès du recours aux autorités d'Aristote et de l'Académie de Lysidas qui fait la leçon à l'auditoire, s'opposent au bon sens, à la juste mesure adoptés par Uranie et Dorante. Une pièce doit avant tout procurer du plaisir, faire rire dans le cas d'une comédie, qui n'est pas moins difficile à réussir qu'une tragédie, et un honnête homme ne doit pas bouder son plaisir, au nom de principes, surtout mal compris et digérés. Il y a plus précisément la défense de quelques points de la pièce, qui ont fait débat. C'est vif, bien mené, même si évidemment mineur. Une partie du comique, basé sur les codes sociaux de l'époque nous échappe maintenant. Même si de circonstance, la pièce est tout de même une sorte de profession de foi d'un comédien-auteur, qui vise avant tout une efficacité scénique, une adhésion du public, en dehors des normes très strictes de ce devait être le théâtre pour ses théoriciens. D'un directeur de troupe, qui doit faire vivre ses membres et qui maîtrise parfaitement les règles de la communication pour donner envie au public.

Analyse de l'Ecole des femmes, Molière. Bac de français 2020

L'école des femmes de Molière, paru en 1662, est un exemple représentatif de cette société. Cette pièce en cinq actes, écrite en vers, appartient au mouvement littéraire du classicisme. A cette période, les écrivain mettaient en scène des personnages guidés par la raison plutôt que par la passion. Dans le passage que nous allons étudier, tiré de l'acte V, scène 4, Arnolphe[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Analyse de L'Ecole des femmes La réalité des personnages et la condition féminine : Les personnages peuvent apparaître comme vraisemblables c'est-à-dire comme pouvant appartenir à la réalité. En effet, chacun d'eux ressent des sentiments contradictoires qui les poussent à aller plus loin. Arnolphe par exemple est jaloux et curieux. . Comédie en 5 actes, versifiée jouée pour la première fois en 1662 àannée où Molière épouse Armande Béjart, de 20 ans plus jeune que lui. àImmense succès mais sujet de débats àQuerelle de l'École des femmes évoquée notamment dans L'Impromptu de Versailles.

L'Ecole des femmes (Molière) : Analyse complète de la

L'Ecole des femmes est une comédie de mœurs qui tourne en ridicule la peur que les époux ont de se faire tromper. Arnolphe est un gentilhomme colérique dont la peur du cocuage est allée jusqu'à enfermer une jeune fille, Agnès, pour s'assurer de sa fidélité.. Travailler la biographie de Molière. Questionnaire bac-Résumé de l'oeuvre-Analyse de L'Ecole des femmes, Molière, les personnages, les lieux, le temps, la structure et le dénouement-Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. EAF 2020 -. Notre analyse littéraire complète de l'œuvre L'Ecole des femmes de Molière a été réalisée par Isabelle Consiglio, diplômée de littérature et grande amatrice de culture sous toutes ses formes. . Molière, L'École des femmes, acte I, scène 1, 1662. 1. Cercle : réunion mondaine. 2. Ruelle : 1. espace entre le lit et le mur - 2. réunion littéraire chez une femme. 3. Personne ne ferait attention à moi (littéralement : « Je serais comme un Saint qui ne guérit de rien et que personne ne prie »).

Molière, "L'Ecole des femmes", analyse littéraire

Le comique dans L'École des femmes Dans sa Préface, écrite après les critiques adressées à sa pièce, Molière insiste sur son but premier, faire rire le public : « Bien des gens ont frondé cette comédie ; mais les rieurs ont été pour elle, et tout le mal qu'on en a pu dire n'a pu faire qu'elle n'ait eu un succès dont je me contente.. Molière, L'Ecole des femmes - Acte I, scène 1. Note du commentaire : Note actuelle 3.35/5; Proposé par : zetud (Elève) Description : Fiche en deux parties : I. Une scène d'exposition traditionnelle, II. La mise en place du thème de la pièce : méthode pédagogique d'Arnolphe . Intro : Ceci est une scène d'exposition traditionnelle: un personnage face à son confident, ce qui est. Résumé de l'Acte II de L'école des femmes scène 1 et 2 Dans un court monologue, Arnolphe décide de mener son enquête pour découvrir jusqu'où l'amourette entre Agnès et Horace est allée. Il se rend au logis où Agnès est gardée par Alain et Georgette et houspille ses domestique s en les accusant de trahison.