La Chambre Des Officiers Marc Dugain

La Chambre Des Officiers Marc Dugain


image

Marc Dugain a bien connu une « gueule cassée » – c'est ainsi que l'on désigne les poilus de la guerre 14-18 atrocement mutilés auxquels il manque des morceaux entiers du visage : nez, yeux, mâchoires… emportés par des éclats d'obus. Cette gueule cassée a marqué son enfance, et pour cause, c'était son grand-père. Ce livre lui est dédié.Adrien Fournier, le narrateur, est mobilisé dès 1914. Ingénieur des Arts et Métiers, spécialisé en génie civil, le jeune lieutenant est tout désigné pour accomplir une mission de reconnaissance au bord de la Meuse : identifier les endroits propices à la construction d'un pont mobile. Il part donc au petit matin avec deux sous-officiers ; sur le chemin de halage longeant la Meuse, aucune présence allemande n'est à signaler. Tout à coup, un vilain petit morceau de métal jailli de l'explosion d'un obus fait basculer le cours de sa vie. A son réveil, Adrien, totalement défiguré, est devenu une gueule cassée, un monstre.L'histoire du roman est celle de son parcours, non pas vers la victoire militaire en chantant, mais vers la victoire sur lui-même, sur la souffrance, le désespoir, les illusions perdues et le regard des autres.Loin du tumulte des batailles, dans sa chambre d'hôpital du Val-de-Grâce, Adrien va devoir surmonter les épreuves, avec l'aide des médecins (qui doivent imaginer des thérapies innovantes, la guerre apportant chaque jour un lot de nouvelles victimes de la boucherie mondialisée), mais surtout grâce au soutien sans relâche de ses camarades d'infortune, Weil, Penanster, et Marguerite, qui parviennent à organiser au fil du temps un formidable système d'entraide psychologique, où l'humour et la dérision prennent le pas sur l'auto-apitoiement. Sous les apparences inhumaines, l'humanité est restée intacte.Marc Dugain, dans ce roman court et poignant, accomplit une prouesse d'écrivain. La chambre des officiers est un roman qui prend aux tripes, bouleversant, que j'ai trouvé d'une force incroyable mais aussi d'une grande pudeur. Hymne à l'instinct de survie, à la volonté et au courage, hommage à une génération sacrifiée, aux héros ordinaires partis inconscients et la fleur au fusil faire cette guerre, dont nous allons bientôt commémorer le centenaire, La chambre des officiers est un livre à lire ou à relire.Le livre a obtenu le Prix des libraires et le Prix des Deux Magots en 1999 ; le film de François Dupeyron adapté du roman a obtenu deux César en 2002.

Résumé de La chambre des officiers - Le petit lecteur

La chambre des officiers - Critique Le livre de Marc Dugain m'a énormément plu. Comment parler pendant 171 pages d'un homme défiguré et confiné dans une chambre d'hôpital ? L'auteur y parvient avec brio et bien plus qu'une histoire de traumatisme, La chambre des officiers est un magnifique récit d'amitié.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Dans cette analyse littéraire du roman La Chambre des officiers de Marc Dugain, Dominique Coutant-Defer, qui enseigne le français depuis plus de 20 ans, nous plonge au cœur de cette œuvre emblématique du XXe siècle. Après avoir résumé l'intrigue du roman, elle propose au lecteur d'étudier les personnages centraux. . La chambre des Officiers, Marc Dugain. Lieux: PARIS ( VAL-DE-GRÂCE) Epoque: Guerre 1914-1918 . Début de l'histoire = Début de la guerre. Durée de l'histoire= Jusqu'à la fin de la guerre. Personnages: Adrien _ Ingénieur des arts; vit en dordogne ( en province ) ; Son père est mort mais il lui reste sa mère et ses deux soeurs. Son meilleur amis s'apellent Bonnard et son amour d

La Chambre des Officiers, Marc Dugain - Commentaire de

La Chambre des officiers est un roman de Marc Dugain publié en 1998 et ayant reçu le prix des libraires, le prix Roger-Nimier, le prix des Deux Magots et Prix René-Fallet 1999 l'année suivante. Il sera adapté au cinéma deux ans plus tard sous le titre homonyme par François Dupeyron.. Publié en 1998, la Chambre des officiers est un roman de Marc Dugain qui a reçu de nombreuses récompenses dont notamment le Prix des libraires et le Prix des Magots. La qualité de cette œuvre de l'écrivain lui vaut une adaptation cinématographique en 2000.. Présentation du livre « La Chambre des Officiers » a été publié en 1998, c'est le premier roman de Marc Dugain et il a été récompensé par de nombreux prix littéraires. Le roman a rapidement été adapté au cinéma dès 2001 tellement le livre avait connu un grand succès. Disciplines croisées : littérature et histoire . La Chambre des officiers, 40 000 exemplaires, plusieurs prix littéraires, porté par les lecteurs et les libraires, est devenu un film en septembre 2001, vu par 600 000 Français. Marc Dugain a également écrit Campagne anglaise, histoire d'un homme d'affaires blasé qui fuit sa vie dans un amour impossible.

La chambre des officiers - Marc Dugain - Babelio

" La Chambre des officiers " est le premier roman de Marc Dugain qui "a passé son enfance dans le château des "Gueules cassées" où il accompagnait son grand-père", nous indique la présentation. Ce roman a reçu plusieurs prix littéraires tout à fait mérités. Le narrateur du récit s'appelle Adrien, un ingénieur officier.. I - Introduction. 1.1 Présentation de l'auteur. Marc Dugain est un romancier et réalisateur français né au Sénégal en 1957. Son premier roman, La chambre des officiers [1], est couronné de plusieurs prix. S'en suivent plusieurs œuvres, aux thèmes variés comme le pouvoir en Russie, la résistance française ou encore la vie d'un dirigeant du FBI. À noter qu'il adapte lui-même au. lecture La chambre des officiers, paru aux éditions Pocket en 1998, est un roman de Marc Dugain. Ce roman a obtenu une vingtaines de récompenses dont le Prix des libraires ainsi que le Prix des Deux Magots. Il a aussi été adapté au cinéma sous le même nom en 2001 par François Dupeyron.