La Guerre Au Moyen Age

La Guerre Au Moyen Age


image

Philippe Contamine ne se présente plus : membre de l'Institut, il a d'abord été un brillant professeur d'université et un spécialiste de la guerre au Moyen-Âge, et plus spécialement au Bas Moyen-Âge ou Moyen-Âge tardif.De la complexité des rapports féodaux, de vassal à suzerain, il tire tout ce qui doit être dit sur ces "seigneurs de la guerre", qui voyaient dans ce rôle militaire, ajouté à la possession territoriale et à l'obéissance des sujets de quoi asseoir un pouvoir dominant et qui ne respectèrent les règles édictées par l'Église pour freiner leurs ardeurs et leurs excès que par peur du Jugement divin, quand cette peur opérait, mais qui passèrent souvent outre quand de gros intérêts entraient en jeu.Tout est étudié, de la hiérarchie militaire jusqu'aux rapports des chevaliers avec les clercs et les roturiers (bourgeois et gens du peuple), en passant par l'équipement, l'évolution des techniques de guerre, la guerre de siège et les progrès des moyens de l'attaque et de la défense, les moyens de financer tout cela, la durée des temps de service, l'appel à l'arrière-ban et aux contingents urbains (utiles mais souvent méprisés). Et le fait que pendant la guerre de Cent Ans, comme durant presque tout le Moyen-Âge, on a surtout pratiqué la guerre de siège, et la "chevauchée" en territoire ennemi sans forcément chercher la bataille à tout prix ; que la stratégie est souvent difficile à déchiffrer dans les opérations militaires tant les chevaliers avaient tendance à combattre pour assurer leur propre gloire (ce qui n'empêchait nullement le chevalier de respecter une certaine discipline et des codes d'honneur propres à cette caste militaire issue de la noblesse) ; que les armées ne se sont "professionnalisées" qu'à partir des années 1360-1380 (avec la constitution d'une garde royale permanente) et surtout au XVème siècle, avec la création des compagnies d'ordonnance sous Charles VII, après de lourdes défaites dans le camp français, remise en ordre s'accompagnant du lent déclin de la chevalerie et de l'esprit de chevalerie.Philippe Contamine nous propose d'abord un large tour d'horizon en même temps qu'une analyse de détail.La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée au champ bibliographique utile pour les chercheurs et étudiants en histoire. C'est un travail de fond, qui restera encore longtemps une grande référence.François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)

Guerre au Moyen Âge — Wikipédia

Les Guerriersdu Moyen Age Association de reconstitution historique 1180-1280.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Les armes offensives utilisées durant le Moyen Age jusqu'à l'invention de la poudre sont toutes plus ou moins dérivées d'armes connues depuis l'antiquité... . NOUVELLE CLIO L'HISTOIRE ET SES PROBLÈMES Collection fondée par Robert Boutruche et Paul Lemerle et dirigta par Jeen Delumeeu et Peut Lemerle 24 LA GUERRE AU MOYEN AGE PHILIPPE CONTAMINE Professeur i l'Université de Paris X PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE TABLE...

histoire des armures, la guerre au moyen âge

la fin du Moyen Age V) Le pacifisme médiéval et ses limites VI) La guerre intégrée 453 462 468 CONCLUSION 478 INDEX 487 TABLE DES ILLUSTRATIONS : Cartes Figures 511 511.. La guerre au Moyen Âge prend des formes diverses en Europe occidentale. Si elle est dominée à partir de l'époque féodale par la figure du chevalier, elle met en cause des figures nombreuses et variées.. Le moyen âge n'y fait pas exception et la fameuse geste guerrière de l'héroïque chevalerie sur les champs de batailles est bien souvent frelatée. Avant 1445 la guerre se faisait par la levée de l'host qui convoquait le ban et l'arrière ban selon les besoins de la campagne. . An edition of La Guerre au Moyen Age (1980).

La Guerre au Moyen Age by Philippe Contamine

Start by marking "La Guerre au Moyen Age" as Want to Read La présente synthèse, visant à évoquer la guerre en tant que phénomène social et fait de mentalité à travers tout un milléna Aux yeux du public, la dimension guerrière du Moyen Âge occidental est d'une évidence massive.. Dans ce jeu de guerre au Moyen Age vous devez protéger votre château contre les attaques de vos ennemis. Serez-vous à la hauteur? Contrôles.. Touches, astuces, cheat du jeu Guerre au moyen âge : Tout se joue avec la souris. Ci-dessus retrouvez la vidéo qui vous montre comment jouer au jeu Guerre au moyen âge ainsi que sa solution complète.