La Légende De La Dame Blanche

La Légende De La Dame Blanche


image

Voilà un livre qui n 'n'est ni un roman, ni une anthologie de nouvelles, Marie d'Ange nous convie à une randonnée sur les traces des légendes des fameuses Dames Blanches.Elle nous conte des récits curieux, émouvants ou terrifiants qui émaillent certains coins du Monde que ce soit aux Etats-Unis, au Canada, à Malte, En suisse mais aussi bien sûr, dans la patrie européenne des fantômes : l'Ecosse et bien tendu dans nôtre Hexagone. Après tout, à l'heure où l'on nous convie fortement à rester à l'intérieur de nos frontières, voici un but comme un autre pour les vacances.Voilà un grand moyen de dépaysement que celui d'aller côtoyer nos légendes.Et Marie d'Ange à le talent pour nous convaincre qu'un détour dans la forêt de Neubois (Bas-Rhin) peut constituer un excellent complément à la Route des Vins qui n'est pas si loin.Après peut-être aurez-vous envie de délivrer certaines de ces dames de la malédiction qui règne sur elles mais attention ! Oui, mais la peur ne vous quitte pas et certaines pages, en particulier sur « Les lavandières de la nuit » sont assez terrifiantes pour vous éviter une promenade dans certains endroits, le soir tombé.Marie D ange à l'art de susciter en sus de la curiosité, une certaine angoisse et de la peur. Certaines pages de l'auteure sont dignes d'un romande Shirley Jackson ou même de Stephen King.le Fantastique n'est jamais aussi terrible que lorsqu'il surgit dans le réel ou lors de vacances, un moment où l'on se sent-théoriquement- détendu...Marie d'Ange l'a bien compris et ce livre donne déjà envie de se pencher sur ses autres oeuvres plus romancées.Car le style de l'auteure est simple, sans fioritures inutiles. Il vous accroche et vous emporte jusqu'à la fin du livre. Et sûrement l'envie vous prendrait 'elle d'y retourner pour y picorer tel ou telle page pour à l'occasion aller y « vérifier », la véracité de tel ou tel fait et y prolonger l'aventure.Car pour nombre de ses récits, Marie d'Ange à l'art par un détail quelconque noyé dans ses contes de nous faire douter de la réalité et de nous replonger pour de bon dans l'imaginaire. Et ses dames blanches deviennent une curiosité au même titre que le château proche.Peut-être par une nuit sans lune abandonnerez-vous les routes à grande circulation pour prendre les petites routes du Calvados ou d'ailleurs et espérer y retrouver les auto-stoppeuses fantômes.En tout cas, voilà un livre à lire, à conserver et à emmener lors de vos vacances au côté d'un « Guide du Routard » et d'une bonne carte Michelin (je ne sais pas si les GPS sont équipés d'une option « Dame Blanche »).

La légende de la Dame Blanche - Journal du Paranormal

De nos jours, cette légende a légèrement été modifiée, est la "dame blanche" telle que nous la connaissons aujourd'hui ferait son apparition sur les bords de routes, tentant ainsi de prévenir les conducteurs d'un danger dans des endroits stratégiques comme dans des croisements ou encore sur des ponts.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. La légende de la dame blanche traverse les régions et les époques. Chaque route de campagne où un drame s'est produit semble susceptible de voir apparaître ce phénomène inexpliqué. . Cette dernière version de la Dame Blanche, bien qu'issue de la légende urbaine, semble pourtant persister. On raconte alors que la dame blanche serait le fantôme d'une femme décédée dans un accident, condamnée à errer pour prévenir d'un danger. Le scénario de sa mort se répète alors lorsqu'elle monte dans un véhicule: sur les lieux

Aux origines de la légende de la dame blanche - Ça m'intéresse

La Dame Blanche, or the White Lady, is a figure featured in the mythologies of various Celtic countries. She is often identified with Macha of ancient Irish mythology, and is variously known as the Dryad of Death, Queen of the Dead, and the Crone form of the Goddess. She is associated with death, destruction, and annihilation.1 1 Outlander series 1.1 Dragonfly in Amber 1.2 The Space Between 2. Une autre version de la légende de la dame blanche serait un fantôme qui errerait dans les châteaux. En France, par exemple dans le château de Trécesson dans le Morbihan (voir plus bas), le fantôme de la dame blanche apparaîtrait de temps à autre. Il proviendrait d'une femme enterrée vivante dans les combles du château.. La naissance de la légende de l'auto-stoppeuse. Avec le temps, la légende persiste mais s'adapte aux nouveaux codes de la société. Ainsi, dans les années 1930, aux Etats-Unis, la dame blanche revient sous l'allure d'une auto-stoppeuse, qui, toujours drappée de blanc, apparaît aux automobilistes pour les sauver de la mort.La légende de l'autostoppeuse gagne la France dès les . La Dame Blanche auto-stoppeuse. Si vous aimiez faire des road trip en auto-stop, cette version classique de l'histoire de la Dame Blanche va vous refroidir d'un coup. La légende veut qu'une jeune femme (généralement de moins de vingt ans) vêtue de blanc ait disparu sur une autoroute la nuit suite à un accident dans un virage.

Légende de la Dame Blanche - Voyage à travers le Québec

Légende de la Dame Blanche Une légende entoure la beauté de la chute Montmorency. La légende se déroule lorsque le Québec s'appelait encore la Nouvelle-France, en 1759, à la frontière de Boischâtel et de Beauport, à quelques kilomètres de la ville de Québec. Une jeune fille de nom de Mathilde et un jeune homme Louis, […]. Soit la dame blanche sourit pour annoncer une bonne année, soit elle gémit pour annoncer les malheurs à venir. Mais d'où vient de cette légende ? Comme le précise à 20 minutes Delphine Brunel, responsable de la programmation événementielle au Haut-Koenigsbourg, cette fameuse légende pourrait provenir de la mythologie germanique :. Mention de la légende de la Dame blanche dans le programme souvenir du centenaire de ville Montmorency, en 1990. Le texte provient de la brochure La Maison Montmorency , mentionnée plus haut. Cependant, l'illustration, originale, est l'œuvre de l'auteur du programme souvenir, M. Carol Saint-Pierre.