Ou Faire Identifier Une Meteorite

Ou Faire Identifier Une Meteorite


image

Avant les vacances, je vous propose de terminer sur un sujet qui m'intéresse de plus en plus au fil de mes lectures sur le sujet.Ces cailloux tombés du ciel, sont les témoins de la formation de notre système solaire. Véritables pièces à conviction dans la recherche de nos origines, l'étude des météorites nous a appris énormément de choses sur le passé planétaire. Et elles recèlent sans doute encore bien des mystères.Dans ce livre, l'auteur nous invite à se familiariser avec elles. A les démystifier aussi, car certains peuvent craindre de recevoir l'une d'elles sur la tête. Rassurez-vous tout de suite, d'après les statistiques, vous avez plus de chances de vous faire attaquer par un requin que de recevoir une météorite sur la tête. Ce sont, chaque année, plusieurs dizaines de tonnes de ces poussières et cailloux cosmiques qui tombent sur la Terre, donnant au passage, de belles (et parfois très grosses) étoiles filantes.Des impacts, il y en a eu. Il y en aura encore. Dans la majeure partie des cas, aucun blessé n'a été recensé mis à part quelques cas. Citons par exemple Chelyabinsk en Russie, dont le bolide a causé des dizaines de blessés. le souffle dégagé par l'explosion dans l'atmosphère a brisé les vitres derrière lesquelles assistaient des spectateurs intrigués par cette boule lumineuse tombée du ciel.Tout cela invite les autorités, en collaboration avec les agences spatiales (et notamment la NASA) à déployer des programmes de surveillance du ciel. L'enjeu ? Détecter les astéroïdes potentiellement menaçant et trouver un moyen pour éviter une collision avec notre planète. Oubliez tout de suite vos souvenirs de films de science-fiction, dont les méthodes utilisées pourraient rendre le danger encore plus grand. Bien entendu, le risque est mesuré et les impacts majeurs sont plutôt rares. On les compte en millions d'années si l'on prend l'exemple de celui qui est à l'origine de la disparition des dinosaures.Mais d'où viennent t-elles, ces météorites ? Si les scientifiques parviennent à identifier l'origine de certaines d'entre elles, comme la Lune, Mars ou Vesta, beaucoup ont une origine inconnue. Elles peuvent se nicher dans la ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. Ou bien provenir d'une région plus lointaine, comme le nuage de Oort. Toujours est-il que si désormais un grand nombre de météorites ont été répertoriées, il ne s'agit souvent que de trouvailles. Différents réseaux se mettent aujourd'hui en place pour tenter de surveiller les chutes et d'aller récupérer le résidu dans des délais courts. le but étant de limiter au maximum les altérations avec l'environnement terrestre.Mon avis : un livre intéressant, instructif, avec un langage accessible. Si vous avez quelques petites notions, ce livre vous satisfera encore plus. J'ai relevé quelques petites imprécisions sans grande importance. Un bon livre à découvrir ! Lien : http://astrobook21.blog/2020..

Reconnaître et identifier des météorites - CCSTIB

Ou faire identifier une meteorite Expertiser une météorite Muséum national d'Histoire . Faites expertiser votre pierre par le Muséum national d'Histoire naturelle. Le Muséum attache la plus grande importance à l'enrichissement du patrimoine météoritique français, et, à ce titre, il se prête à l'expertise de météorites potentielles découvertes par des particuliers Observer les entrailles de la météorite Dans le cas où la pierre que vous avez trouvée est une météorite et[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. Faites expertiser votre pierre par le Muséum national d'Histoire naturelle. Le Muséum attache la plus grande importance à l'enrichissement du patrimoine météoritique français, et, à ce titre, il se prête à l'expertise de météorites potentielles découvertes par des particuliers. . Une météorite fraichement tombée est généralement recouverte tout ou partie d'une mince pellicule lisse, souvent noire, reliquat de sa fusion superficielle lors de sa traversée atmosphérique. Elle peut être craquelée et receler des « traces de pouce » (regmaglyptes). À ne pas confondre avec la patine du désert.

Reconnaitre et authentifier des météorites

Vous avez la possibilité de consulter des bases de données sur Internet, qui indiquent les zones où se produisent la plupart des découvertes de météorites. Identifier un emplacement de météorite plus proche est un bon point de départ pour en trouver un vous-même.. Quels tests faut-il faire pour identifier une météorite ? Vous pouvez effectuer un certain nombre de test pour vérifier que la pierre que vous avez trouvée est une météorite. Toutefois, l'identification complète requiert le recours à des experts. #1 Examinez le magnétisme de la roche. Presque toutes les météorites contiennent du fer et du nickel, ou un alliage des deux. Cela vaut. Le plus caractéristique sont les tâches de rouille sur toute la pierre et l'attirance d'un aimant. Pour une meilleure authentification il est souvent nécessaire de couper la pierre: on voit alors des petits grains de métal disséminés dans la roche et parfois des chondres qui sont la preuve formelle que c'est une météorite. . Même cas de figure pour de nombreux laitiers de fonderie (déchets de fonderie humain qui peuvent parfois dater de plusieurs milliers d'années) : n'oubliez pas que les traces humaines peuvent disparaitre en une centaine d'années, et le fait de trouver une chose étrange au beau milieu d'un forêt atteste surtout le fait qu'une activité humaine a eu lieu il y a bien longtemps.

Comment reconnaître une météorite

Observer les entrailles de la météorite Dans le cas où la pierre que vous avez trouvée est une météorite et qu'elle a été brisée, il est possible alors de distinguer, sauf exception, dans ses.... Besoin d'aide pour identifier une… météorite ? Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de. J'ai en ma possession une pierre plutôt étrange, et je me demande si c'est une météorite. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour l'identifier, et j'appel donc a votre aide précieuse. Allons-y pour une petite exposition : La pierre est d'un noir sombre, mais paradoxalement reflète la lumière, ce qui la fait briller.