Le Cercle Des Poètes Disparus Analyse

Le Cercle Des Poètes Disparus Analyse


image

Plus que l'écriture, c'est l'idée qu'a Keating de monter sur la table qui est fondamentale : ce changement de perspective, si tout le monde pouvait l'avoir, pourrait révolutionner la civilisation capitaliste..Un des plus beaux livres que j'ai jamais lus, tiré, il faut le dire, de mon top trois de mes films préférés avec le Grand Bleu et le Bon, la Brute et le Truand.Knox Overstreet, Neil Perry, Charlie Dalton, Steven Meeks, Pitts, Richard Cameron et Todd Anderson, tous 17 ans, sont camarades d'internat au collège ( lycée en Français ) de Welton, dans le Vermont. C'est un collège de traditions et d'excellence, un peu du style du collège Poudlard.Un nouveau professeur, John Keating ( l'excellent et regretté Robin Williams ), ancien brillant élève de ce même collège, leur enseigne la littérature. Celui-ci est excentrique et, au lieu de leur faire ingurgiter des sommes de connaissances, choisit de les faire réfléchir afin qu'ils puissent développer leur personnalité et deviennent des esprits libres. C'est mal vu par la direction, bien sûr. Il leur apprend par exemple, et ça m'avait marqué dans le film ( 1 ), qu'en montant sur leur bureau, ou en changeant de perspective, on voyait les choses sous un autre angle. Ceux-ci découvrent aussi que Keating avait créé le Cercle des Poètes Disparus, au rang desquels les idées de HD Thoreau ( que j'adore ) et de Whitman trônent en bonne place.Les sept ados, enthousiastes, recréent ce cercle dans une grotte près de l'école, et se font la belle tous les soirs pour y organiser des assemblées. Ils découvrent le plaisir de déclamer et de créer des vers. L'un d'entre eux, Neil Perry, se découvre même une passion pour le théâtre, s'entraîne, et est embauché pour la représentation d'une pièce. le jour de la générale, c'est un triomphe pour lui. Mais il n'est pas majeur, on est en 1959, et son père, psycho-rigide, veut qu'il soit médecin : il le désinscrit de Welton pour le mettre ailleurs. .Désolé d'en avoir dévoilé autant …Je me vois à l'université d'EPS ( UFRAPS ) avec une prof marginale comme Keating, qui nous a emballé pour Jean-Marie Brohm et les protestations contre Videla lors de la coupe du monde de foot en 78 : ce n'était pas au sacro-saint programme, je suis revenu sur Terre pour avoir mon CAPEPS ; ceux qui ont été complètement embarqués ne l'ont pas eu, mais ils savaient réfléchir..J'ai moi-même été un prof limite marginal, je détestais les "programmes" et la "réunionnite", je faisais réfléchir les élèves un peu comme Keating : quand je vois des énarques qui ne pensent qu'à se remplir les poches, je pense de plus en plus comme Montaigne que "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine".Et même en REP+ où j'ai voulu terminer ma carrière, et où beaucoup de jeunes font des bêtises par manque d'affection et de réflexion, une tête bien faite me semble être la bienvenue..Bref, il faut, oui, il faut faire de la philo dès l'âge de trois ans : )

LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS • Explication de Film

Emission de Marie-Paule Vettes autour du film de Peter Weir, "Le Cercle des poètes disparus" (1990). La productrice était allée à la rencontre d'enseignants à Arras : Michel Thomas, proviseur, Françoise Szulc et Monique Mas, enseignantes, mais aussi des élèves des lycées Carnot, Gambetta et Robespierre de la même ville.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. « C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fut, est, et restera la vérité ». C'est en cette citation que réside le message du Cercle des Poètes Disparus. Un récit qui résonne encore aujourd'hui et dont les thèmes restent d'actualité. . Archives de Tag: Analyse Le cercle des poètes disparus [Critique et analyse] Le cercle des poètes disparus (Peter Weir, 1989) En grande amatrice de la carrière de Robin Williams, je n'avais encore pourtant jamais vu l'un de ses films les plus emblématiques, « Le cercle des poètes disparus ».

dans Le Cercle des Poètes disparus - Les Grignoux

Le cercle des poètes disparus raconte l'histoire d'un professeur de lettres appelé Mr.Keating qui fut le nouvel enseignant à Welton ; un collège austère du Vermont. Lors de son premier cours les élèves le trouvèrent bizarre, il n'avait pas la même façon d'enseigner que les autres professeurs.. Le Cercle des Poètes Disparus, c'est faire preuve de maturité. Il y a deux conceptions de l'éducation. L'une fondée sur l'obéissance aveugle à la règle et une autre héritée de Condorcet qui voit dans l'éducation une opportunité d'émanciper les esprits.. dans Le Cercle des Poètes disparus Un élément important du rapport du spectateur au film est le processus d' identification. Si elle apparaît dans quasi-tous les films parfois a contrario, lorsque le spectateur rejette un personnage jugé trop négatif le Cercle des poètes disparus en offre un exemple particulièrement clair. . Le Cercle des Poètes disparus est d'abord un film. Réalisé par Peter Weir en 1989 sur un scénario original de Tom Schulman, qui reçut à cette occasion l'Oscar du meilleur scénario.

Analyse le cercle des poètes disparus - 517 Mots | Etudier

Le cercle des poètes disparus - analyse du livre 875 mots | 4 pages. Le cercle des Poètes disparus Nancy Kleinbaum (191 pages) Première parution en décembre 1991 Roman Réaliste Nancy Kleinbaum est née le 30 Aout 1948 au Etats-Unis. Elle a étudier à l'université de Northwestern d'Evanston au USA de 1966 à 19710. Aujourd'hui elle vit à New York, est marié et à trois enfants et. Support : Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir . Objectif : comprendre et analyser les mérites et les limites de chaque modèle éducatif . Malgré l'apparence de l'Académie Welton assez autoritaire, leur système éducatif est peut-être bénéfique pour les élèves. Les professeurs imposent trop de règles cependant qui les. Le cercle des poètes disparus est un film réalisé par Peter Weir qui montre une éminente tendresse pour le bonheur. C'est pourquoi, il évolue avec le leitmotiv de Carpe Diem.