Yves Klein œuvres D Art

Yves Klein œuvres D Art


image

Illuminé, mystique, bouffon, provocateur, inventeur, calculateur, dévot… : Yves Klein est un « sacré » personnage et les adjectifs pourraient même manquer pour le décrire lui et son oeuvre. Les éditions A propos ont consacré un petit livre (60 pages) "Yves Klein ; au delà du bleu" en 2006 à cet artiste hors norme, né avant la guerre de parents eux-mêmes artistes, amis des plus grands peintres de l'époque (Soulages, Hartung…)Le jeune Yves, partagé entre Paris et Nice, entre ses parents « bohèmes » et sa tante qui l'élève, le structure et l'imprègne de religiosité (Ah Sainte Rita, la patronne des cas désespérés), ne trouve cependant pas tout de suite sa vocation. Après une immersion dans l'ésotérisme des Rose-Croix et une formation de judoka qu'il sera l'un des premiers à perfectionner au Japon, Yves Klein trouve finalement dans la peinture et plus particulièrement dans la couleur (bleu, rose, or) qu'il décline en monochromes, une expression artistique qui répond à son ambition spirituelle. Le fameux bleu Klein (il dépose sa formule à l'Institut de la propriété intellectuelle) qu'il décline en monochromes, dont il imprègne des pinceaux vivants (des femmes nues se barbouillent les cuisses, les seins, les bras de la couleur, se couchent ou se plaquent ensuite sur une toile ou sur un tissu - suaire), qui trempe des éponges, avec lequel il recouvre les moulages des corps de ses amis artistes (Arman) est bien sûr ce qui a marqué l'essentiel de son oeuvre et fait sa grande, très grande notoriété. Mais Yves, mort très jeune d'une crise cardiaque, est aussi un véritable agitateur d'idées (photos, oeuvres immatérielles…) qui ouvre la voie de l'art conceptuel. Ce livre, bien imprimé, remet l'oeuvre de l'artiste dans son contexte culturel historique et social. Avec ses nombreuses illustrations, c'est une porte d'entrée grande ouverte, facile à franchir pour découvrir l'artiste et son travail. Quitte ensuite à aller plus loin, en allant voir ses oeuvres dans les musées (je conseille aux Parisiens l'exposition « Danser sa vie » au centre Pompidou qui propose entre autres vidéos, celle d'une performance d'Yves Klein avec ses « pinceaux vivants ») et peut-être ressentir cet élan mystique que nous propose l'artiste. Cette critique est proposée dans le cadre de mass critique jeunesse du mois de décembre 2011. Un bien bon moment.

La Collection de la Fondation - Yves Klein

Retrouvez les œuvres d'art en vente et toutes les informations sur Yves Klein (français, 1928-1962). Pour en savoir plus sur Yves Klein, parcourez ses œuvres dans les galeries, ses lots mis aux enchères, son actualité et bien plus encore.[/has_googlemeta5][has_googlemeta6]. En bref. Comète de l'art du XX e siècle, Yves Klein (1928-1962) a légué à l'histoire une couleur devenue mythique : un bleu très pigmenté, l'IKB, dit communément le « bleu klein », qui caractérise nombre de ses œuvres. Membre du Nouveau Réalisme, cet artiste passionné de judo et attiré par l'absolu a voulu faire entrer l'art et la beauté dans la vie. . La première présentation publique des œuvres de Klein est la publication du livre d'artiste "Yves Peintures" paru le 18 novembre 1954, suivi de Haguenault Peintures, recueils réalisés et édités par l'atelier de gravure de Fernando Franco de Sarabia, à Jaén.

Yves Klein | MAMAC de Nice

Retrouvez les œuvres d'art en vente et toutes les informations sur Yves Klein (français, 1928-1962). Pour en savoir plus sur Yves Klein, parcourez ses œuvres dans les galeries, ses lots mis aux enchères, son actualité et bien plus encore.. Né dans une famille de peintres, Yves Klein développe en quelques années une œuvre abondante qu'il mène de front avec une carrière de Judoka et des recherches relatives à la Cosmogonie des Rose-Croix. En 1955, lors de sa première exposition, il présente des monochromes de différentes couleurs.. Yves Klein, né en 1928 à Nice, avait pour première vocation d'être judoka. En 1954, il se tourne définitivement vers l'art et entame son « Aventure monochrome ». Il invente le bleu outremer, auquel il donne son nom « IKB » (International Klein Blue), le 19 mai 1960. . Hiroshima est une œuvre réalisée en 1961 par le peintre français Yves Klein. À travers une anthropométrie et une monochromie, l'œuvre rend hommage aux victimes d'Hiroshima, touchées par la bombe atomique lâchée le 6 août 1945 par les États-Unis. La peinture fait référence aux empreintes des corps brûlés sur les murs de la ville [1], [2], [3

Yves Klein - 98 œuvres d'art - peinture - WikiArt

Liste de tous les 98 œuvres d'art par Yves Klein Aller à la page de l'artiste Signup for news & updates. You entered the wrong email. I agree to. L'Œuvre d'Yves Klein L'œuvre d'Yves Klein révèle une conception nouvelle de la fonction de l'artiste. Celui-ci n'est jamais à proprement parler l'auteur d'une œuvre puisque, selon Klein, la beauté existe déjà, à l'état invisible.. Yves Klein : Sa vie, ses oeuvres, le nouveau réalisme … Yves Klein est un artiste peintre du 20ème siècle connu pour ces nombreux monochromes et son pigment bleu IKB. Il a consacré une bonne partie de sa vie au judo et a beaucoup voyagé.